top of page

PAYÉE POUR VENDRE DU RÊVE !

De l'animation volontaire à l'exploitation en association

DE ET PAR ALICE TROLET

CONFÉRENCE

GESTICULÉE

C'est quoi une conf ?

C'EST QUOI UNE CONFÉRENCE GESTICULÉE ?

Tout le monde voit à peu près le principe d’une « conférence » : une personne – le plus souvent experte en son domaine – vient présenter devant un auditoire – le plus souvent intéressé par le domaine de recherche de l’expert-e – ses travaux, et les conclusions de ses recherches.

Sous une forme plus ou moins transmissive – ça dépend de la posture de la personne, bien sûr l’expert-e qui a fait de nombreuses études sur le sujet – ce qui légitimise sa place sur l’estrade – expose un SAVOIR. Et pendant ce temps, les spectateurices, écoutent ce savoir pas toujours compréhensible – ça dépend là aussi : du niveau de connaissance des spectateurices, de la complexité du sujet traité, du niveau d’expertise de l’expert-e et de sa capacité à adapter son discours à son auditoire…

Bref ! Des gens qui possèdent un SAVOIR, l’exposent à des gens qui ne l’ont pas.

Et c’est ainsi que s’illustre dans notre société un rapport de domination bien courant, que l’on éprouve depuis les bancs de l’école…

Le mot « gesticulé » quant à lui, est un mot généralement péjoratif que l’on utilise pour s’adresser aux enfants qui gigotent trop sur leurs sièges :

« Oh ! Mais arrête donc de gesticuler dans tous les sens, c’est fatiguant !!! ».

La gesticulation est perçue comme inutile dans notre société actuelle, voir carrément insupportable…

La conférence gesticulée est une nouvelle forme scénique qui a émergé dans les années 2004-2006.

Elle cherche précisément à transformer nos représentations de ces deux mots diamétralement opposés : car si l’un renvoie à un imaginaire plus que sérieux, l’autre nous transporte en enfance avec toute l’impertinence et les rêves qui vont avec… et nous permet justement de ne pas nous prendre au sérieux, même si notre propos l’est !

Par le biais de cet outil de l’Éducation Populaire, l’enjeu est de briser la figure de l’expert-e qui sait mieux que toustes, sous prétexte d’études...

En partant d’anecdotes personnelles et/ou professionnelles de nos vies - les savoirs chauds - et en prenant le temps de l’analyse politique de ces anecdotes - les savoirs froids - l’enjeu est de mettre à jours les dominations auxquelles nous sommes tous et toutes contraint.e.s dans notre société contemporaine :

  • Il ne s’agit plus de transmettre un savoir, mais de partager une analyse politique de notre monde.

  • Il s’agit aussi de reprendre individuellement une parole en public – puisqu'elle nous la été enlevée depuis tant de temps…

 

Depuis 2012, de plus en plus de conférences gesticulées voient le jour, et le partage de toutes ces expériences individuelles nous permettent de construire collectivement un savoir populaire sur le fonctionnement institutionnel et les mécanismes de dominations à l’œuvre dans notre système actuel.

 

L’enjeu est bien de nous armer pour lutter contre un système qui nous opprime et nous oppresse, de tendre collectivement vers l’idée qu’il n’y ait plus d’expert-e-s ou alors que nous le sommes tous et toutes, car ce que nous vivons intimement est en réalité profondément politique et universel…  

PRÉSENTATION

<< PAYÉE POUR VENDRE DU RÊVE ! >>

De l'animation volontaire à l'exploitation en association

"Mais voyons Alice, tu n'es pas payée pour les sauver, tu es payée pour leur vendre du rêve...! "

Cette phrase résonne toujours autant lorsque je l'entend... C'était mon coordinateur qui m'avait dit ça un jour où je lui demandais pourquoi "on faisait ce boulot déjà"...

Mais de qui parle t-on alors ??? ! Sauver qui ? et vendre quoi ?! du rêve ? Comment vend-t-on du rêve??? Avec de l'imagination bien sûr, beaucoup d'imagination... et beaucoup, beaucoup d'idées ! Des valeurs fortes, profondes, importantes, telles que la démocratie, l'émancipation individuelle et l'éducation populaire !

Dans cette conférence gesticulée, je suis donc là pour vendre du rêve, et pour cela, je parle de vacances et d'enfants, et donc de colonies de vacances. Je parle d’Alice aussi et de mon pays des merveilles à moi, car c’est en retraversant le conte de Lewis Caroll, que je raconte ma propre aventure dans ce champ professionnel si particulier qu’est l’animation volontaire ou socioculturelle. Ainsi entre histoire, théâtre et politique, j’interroge : Que reste-t-il de nos colos, après plus de 150 ans d'Histoire républicaine ?

Et un peu comme Alice qui se retrouve face à la dame de coeur, mon expérience au sein d’une fédération nationale d’éducation populaire, m’a permis de comprendre qu’elle ne se situe pas - ou plus - là où l’on nous dit qu’elle est !...

Je cherche donc à soulever les lièvres - ou les lapins blancs - qui nous font encore miroiter des valeurs démocratiques et d’émancipations alors que le rôle des associations a profondément changé depuis leurs créations…

 

Malgré des peurs, des doutes et quelques moments de solitude, je livre mes expériences et analyses sur les pratiques internes d’institutions, qui jouent sur nos espoirs et utopies pour mieux nous manipuler et nous conformer aux valeurs…​ libérales du marché !

Pour autant, l'éducation populaire reste selon moi un outil d'émancipation incontestable, et c'est à nous de nous le réapproprier pour en faire ce que nous souhaitons...

durée : 1h30

Photos
Vidéo
Présentation Conf

ATELIERS SUITE À LA CONFÉRENCE

La conférence gesticulée est un outil qui suscite - de part sa forme - échange et discussions.

 

À l’issus de la représentation, je peux proposer au public un temps d’atelier autour de diverses thématiques telles que :

  • Animation et démocratie

  • Qu'est-ce que faire de l’éducation populaire ?

  • Bénévolat, Volontariat et Salariat à qui profite ces statuts

  • Santé mentale des travailleureuses en association

 

Mon expérience professionnelle – notamment en tant que formatrice – me permet de maîtriser de nombreux outils de l’éducation populaire. Et puisque l’échange ne s’improvise pas, mon rôle est d'organiser le temps et l'espace afin que chacun.e puisse se sentir à l'aise pour prendre la parole, et se confronter aux idées des autres en toute sécurité !

 

Pour toutes questions, je vous demanderais de me contacter au moins 1 mois avant sa tenue, afin que nous puissions définir ensemble la thématique et les objectifs de l’atelier, ainsi que préciser les modalités de mises en œuvres :

  • nombres de personnes participantes,

  • cadre de l’atelier,

  • temps impartie (sachant qu’un minimum de 1h30 est nécessaire pour tout atelier !)

Ateliers suite à la conf
QUI SUIS-JE ?
IMG_8994.jpg

QUI SUIS-JE ?

Bonjour, je m'appelle Alice, alias Sylla !

J'ai construit une conférence gesticulée, parce que j’avais des choses à raconter : des espoirs, des valeurs, des croyances, des histoires aussi… bref, des moments de vies à partager !!!

J’ai commencé à travailler dans l’animation à l’âge de 18 ans, en même temps que mes études de théâtre à la fac de Montpellier.

En 2006, je découvre un centre de vacances dans l’Aveyron, dans lequel je serais embauchée comme animatrice, adjointe, formatrice BAFA, puis directrice de colonie de vacances - en tant que volontaire pendant 7 ans.

En 2013 je deviens salariée de la Ligue de l’Enseignement !

Le graal, paraît-il… Puis je validerais  un DESJEPS en Avril 2018.

Cette expérience de salariat en association, couplée à ma formation, m’a fait déchanter, et puis comprendre... Comment ces structures se sont faites engloutir par le capitalisme? Comment la censure et l'autocensure y sont tellement présente que les individus qui y travaillent sont soumis à une injonction paradoxale qui mène bien souvent au "burn out"...

Mais, comme je suis moi, et que je porte mon propre héritage, je suis partie en Juin 2018 de la structure – je me suis « sauvée » comme Alice qui quitte le pays des merveilles avant de se faire couper la tête !

En Septembre, je m'inscris dans un cursus de formation avec l'Ardeur – pour me permettre de mettre en adéquation mes rêves et ma réalité : faire de l'éducation populaire oui, mais politique avant tout, au travers de cet outil qu'est la conférence gesticulée.

..

Contact

Contact

MERCI !

bottom of page