HÉRITAGE-S AU PAYS DE L'ÉDUCATION POPULAIRE :

Que reste-t-il de nos colos ?

DE ET PAR ALICE TROLET

CONFÉRENCE

GESTICULÉE

 

HÉRITAGE-S AU PAYS DE L'ÉDUCATION POPULAIRE : Que reste-t-il de nos colos ?

Dans cette conférence gesticulée, je vous parle d’Héritage-S : familial, politique, collectif ou imaginaire… des valeurs humanistes de ma mère et de ma grand-mère, de mon contexte personnel aussi, qui m’ont amenée, pas à pas, sur le chemin des colonie de vacances…

Et puis, je vous parle d’Alice… et de mon pays des merveilles à moi : l’éducation populaire !!! C’est en retraversant le conte de Lewis Caroll, que je vous raconte ma propre aventure dans ce champ professionnel si particulier qu’est l’animation socioculturelle.

Aussi, je questionne dans cette conférence, l’éducation populaire et son évolution, qui  portent selon moi – pour chacun et chacune d'entre nous – un imaginaire bien particulier : héritage de notre vécu, de nos perceptions et de nos utopies personnelles sans doutes...

Entre histoire, théâtre et politique : Que reste-t-il de nos colos ? après plus de 150 ans d'Histoire républicaine... et libérale !

Parce que mon expérience au sein d’une fédération nationale d’éducation populaire m’a permis de comprendre qu’elle ne se situe pas - ou plus ?! - là où l’on nous dit qu’elle est !...

Je cherche ici, à soulever les lièvres - ou les lapins blancs !!! - qui nous font miroiter des valeurs démocratiques et d’émancipations alors que le rôle de ces associations a profondément changé depuis leurs créations…

Malgré des peurs, des doutes et quelques moments de solitude, je vous livre donc mon analyse sur les pratiques internes d’une structure – une institution – qui  joue sur nos espoirs et utopies pour mieux nous manipuler et nous diviser…

Pour autant, l'éducation populaire - politique - reste selon moi un outil d'émancipation incontestable, et c'est à nous de nous le réapproprier et en faire ce que nous souhaitons...

 

DE QUOI S'AGIT-IL EXACTEMENT ?

1

C'EST QUOI UNE CONFÉRENCE GESTICULÉE ?

2

QUELQUES MOTS SUR L'ÉDUCATION POPULAIRE

3

SOURCES & RÉFÉRENCES

 

QUI SUIS-JE ?

Bonjour, je m'appelle Alice Trolet, ou Sylla, syllette, sylleha ça dépend !

Je me suis lancée dans la réalisation d’une conférence gesticulée, parce que j’avais des choses à raconter : des espoirs, des valeurs, des croyances, des histoires aussi… bref, des moments de vies à partager...

J’ai commencé à travailler dans l’animation à l’âge de 18 ans, en même temps que mes études de théâtre à la fac de Montpellier. J'ai découvert la lutte politique cette année là, par le biais du mouvement du CPE, et une vision particulière de l'Éducation Populaire*...

En 2006 donc, je découvre un centre de vacances dans l’Aveyron, dans lequel je serais embauchée comme animatrice, puis adjointe, formatrice BAFA, puis directrice de colonie de vacances - en tant que volontaire pendant 7 ans.

En 2013 je deviens salariée de la Ligue de l’Enseignement ! Le graal, paraît-il… Puis je validerais  un DESJEPS en Avril 2018.

Cette expérience de salariat dans une association d’éducation populaire, couplée à ma formation, m’a fait déchanter, voire carrément déprimer !!!

Mais, comme je suis moi, et que je porte mon propre héritage, je suis partie en Juin 2018 de la structure – je me suis « sauvée » en quelque sorte. 

En Septembre, je m'inscris dans un cursus de formation avec l'Ardeur – pour me permettre – je l'espère –  de mettre en adéquation mes rêves et ma réalité : faire de l'éducation populaire oui, mais politique avant tout, au travers de cet outil qu'est la conférence gesticulée.

* Notamment au travers de la conférence gesticulée intitulée :

"Inculture 1: L'éducation populaire, Monsieur, ils n'en ont pas voulu" de Franck Lepage...

 

Contact

© 2023 by Eye Candy. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now