top of page
  • Syllana

APPEL À TÉMOIGNAGE D'ANIMATEURICE

BONJOUR À TOUS ET TOUTES


Je m’appelle Alice et j’ai travaillé dans l’animation pendant environ 12 ans.


J’ai été animatrice, adjointe en colonie de vacances, formatrice BAFA, directrice de colo entre 2006 et 2012, puis coordinatrice des colos pour la Ligue de l’enseignement Aveyron et directrice adjointe d’une structure d’accueils jusqu’en 2018.

J'ai passé mon BAFA (2006) mon BAFD (2012) puis j'ai obtenue un DESJEPS animation socio-culturelle en 2018.


Ce métier, je l’ai aimé plus que tout.

  • Je me suis éclatée à accompagner des collègues dans l’apprentissage de leur rôle, fonctions et posture pédagogique.

  • Je me suis éclatée à comprendre les enfants et à apprendre d’elleux, avec elles et eux…

  • Je me suis éclatée à vivre des moments EXTRA-Ordinaire avec toutes les personnes qui vivent et évoluent dans un centre de vacances.

  • Je me suis éclatée à apprendre et à construire à plusieurs des projets qui fond sens entre des personnes et pour des personnes.

Et puis je suis partie.

Dégoûtée, en colère, scandalisée…

  • Je suis partie parce que les structures qui nous embauchent nous exploitent en toute conscience.

  • Je suis partie parce que le projet politique porté par la Ligue n’est qu’une succession de mots vidés de leurs sens, et qui se transforment en MAUX pour nous - militants et militantes de l’éducation populaire qui sommes sur le terrain au quotidien.

  • Je suis partie parce qu’il me semble que les enjeux d’émancipations et de démocratie sont plus que jamais essentiels dans le monde dans lequel nous vivons, mais que l’on nous empêche de le faire correctement.

  • Je suis partie parce que j’ai envie de continuer à militer et me battre pour les enfants, pour l’éducation populaire politique, pour l’émancipation individuelle et collective.


Après mon départ, j’ai construit une conférence gesticulée : HÉRITAGE-S AU PAYS DE L’ÉDUCATION POPULAIRE : Que reste-t-il de nos colos ?

Que je tente de tourner comme je peux depuis JUIN 2019.

C’est pour moi l’occasion de parler de mon-nos métiers aux plus grands nombres, de raconter mon expérience personnelle et mon analyse politique de notre situation actuelle, ici en colos - mais plus largement dans tous les domaines du soins et de l’accompagnement à l’autre.


Mais voilà bientôt 2 ans que j’ai quitté mon travail, et aujourd’hui, je cherche comme je peux de trouver un sens à mes actions et me construire mon propre emploi – puisque je ne pourrais plus travailler au service d’idées que je combats politiquement.


Je cherche donc à construire mon métier d’éducatrice populaire politique, et pour cela j’aimerais commencer par parler de ce métier si méprisé aujourd’hui qu’est le métier d’anim.


Animer vient du latin animare, de anima, qui veut dire : souffle vital.

Notre métier c'est de donner vie ou sens à des moments de vie quotidienne simple, mais aussi d’apprendre à des personnes qui ne se connaissent pas, de vivre ensemble, de prendre des décisions ensemble afin que chacun-e puisse être respecté-e, en sécurité-e et libre d'agir en conscience avec d'autres personnes autour de lui-elle.

Il s’agit de faire du lien entre les personnes, de créer des espaces sein et serein pour permettre une rencontre bienveillante entre des individus – enfants, adultes, vieux-vieilles, handicapé-e-s ou pas.


Pour moi, la société capitaliste à divisé notre métier en 2 catégories :

les volontaires et les professionnel-le-s.

Je pense profondément que cela a été fait ainsi pour pouvoir, d’une part créer un clivage entre nous et nous empêcher de nous fédérer et de défendre nos droits collectivement, et d’autre part avoir la possibilité d’utiliser une main d’œuvre bon marché (les jeunes entre 17 et 25ans) sous prétexte « d’animation volontaire » et d'éducation populaire…


Mais aujourd’hui, les colos sont en déclin (on se demanderait presque pourquoi mais en réalité on le sais très bien) entre autre, et la seule chose que l’on nous propose pour permettre aux enfants de se rencontrer dans un espace différent de leur quotidien c’est le SNU… mesure très critiquable au vu du contexte politique dans lequel nous sommes (et du gouvernement qui la met en place avec l’aide et le soutient de structure de l’éducation populaire ce que n’a absolument aucun sens politique, me semble-t-il...).



Alors l’idée m’est venu de construire une performence-spectacle-documentaire (je ne sais pas encore) sur le métier d’animateur / animatrice.


Parce que la formation de conférence gesticulée m’a permis de comprendre que si nous ne parlons pas nous même de ce que nous vivons, si nous ne reprenons pas la parole publiquement, haut et fort sur le sens de notre métier, personne ne le fera pour nous.


Alors, j’ai décidé de me jeter à l’eau et de tenter de le faire !!!

1) Recenser des expériences d’anims et d’enfants pour donner à voir quel est notre métier au quotidien et quels sont nos envies pour son évolution et sa reconnaissance.

2) Mettre tout ce matériel en forme (à définir) dans un but de présentation publique à l'aide de support artistique, pour sensibiliser la population et les pouvoirs publics à notre métier d'anim ou d'éducateurice populaire politique.


Ceci est donc un appel à diffuser au plus grands nombres de personne que vous connaissez, faisant encore ou ayant fait de l’animation à un moment dans leur vie (et qui en sont parties).


Je cherche des témoignages très divers, avec des supports différents aussi : textes, enregistrements, vidéos, dessins, photos…etc. afin de pouvoir pourquoi pas, proposer un large panel de forme (et ainsi pouvoir adapter les propos afin de toucher le plus grands nombres de personnes possible.)


Je cherche à mettre à jour la complexité de notre métier donc révéler les bons moments mais aussi les moments plus douloureux voir les situations dangereuses auxquelles nous pouvons être confronté-e-s parfois... souvent... parce que pas formé-e-s ou en manque d'effectif...


Bref, je cherche à montrer ce qui va et nous porte dans ce métier, mais aussi ce qui déraille et nous fait dérailler, individuellement et donc collectivement et démontrer où sont réellement situées les causes de ce déraillement.


Aussi,

Si vous êtes intéressé-e-s pour témoigner, merci de me contacter sur mon site internet : https://syllehanacreation.wixsite.com/monsite à la rubrique « contact » (comme je ne sais pas combien de personne cela va toucher, je préfère le faire comme ça pour ne pas envahir totalement ma boîte mail et espère que vous me comprenez…)

Je vous répondrais à tous et toutes comme je peux en fonction du temps que j’ai devant moi et du nombres de personnes qui auront répondu à cet appel !


Si vous êtes intéressé-e-s pour participer à ce début de projet d'une quelconque autre manière (montage vidéo, captation sonore le cas échéant... etc.) n'hésitez pas à m'écrire aussi.

J'ai plein de ressource et suis capable de beaucoup même seule, mais à plusieurs ça va souvent plus loin !


Faites tourner en tout cas, autant que vous le pourrez s'il vous plaît !


Merci d'avance !


Bises,

Alice


87 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

JE CROYAIS QU'ON ALLAIT CHANGER LE MONDE ?!

Fiction de fin de confinement... - Qu’est-ce qu’il se passe ? - Je ne sais pas, et toi ? - Je ne sais pas non plus. - J’ai peur. - Moi aussi. - On est où ? - Je ne sais pas. - Qu’est-ce qu’on fai

PROJET "UTOPIE-S"

Bonjour à vous, Comme beaucoup, je profite de ce confinement pour proposer une idée qui tourne dans ma tête depuis environ 1 mois... Fin février, nous nous sommes retrouvé-e-s avec des copaines à l'oc

Pourquoi ce blog ?!

Voilà quelques temps que je me dis que j'ai envie d'écrire sur bon nombres de sujets mais je n'ose jamais vraiment passer le cap de la publication... publique ! J'écris pourtant. J'écris depuis longte

bottom of page